0 avis
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (tableau, plaques commémorative, clôture)
Historique
La toile qui constitue l'élément principal de ce monument aux morts de la paroisse est signée de Gaston Gélibert (Asté 1850 - Capbreton 1931), peintre actif à Capbreton, spécialisé dans la peinture animalière mais qui a aussi produit de nombreuses œuvres religieuses, dont un cycle important réalisé avec son frère Jules Bertrand pour l'église Saint-Nicolas de Capbreton en 1919, l'année probable de l’exécution du tableau ici étudié (réf. IM40000482, IM40000483, IM40000484, IM40000485). Gélibert a également fourni un tableau des morts à la mairie de Boos (aujourd'hui commune de Rion-des-Landes), dont l'église était alors annexe de celle de Laluque.
La figure du Christ est copiée d'un célèbre tableau de Murillo, Saint François d'Assise embrassant le Christ en croix (vers 1668, musée des Beaux-Arts de Séville), gravé à de nombreuses reprises, par exemple par Léopold Flameng vers 1880 pour la Gazette des Beaux-Arts.
Selon Anne-Marie Bellenguez (Une famille de peintres animaliers : les Gélibert), la toile fut offerte par "Félix Dassé, propriétaire d'une briqueterie à Laluque", qui y fit représenter son fils mort à la Grande Guerre, "partageant la passion du Christ". Jean-Baptiste Dassé, dit Henri, né à Laluque le 28 mars 1894, deuxième classe au 176e régiment d'infanterie, mourut d'une "angine et œdème" à Salon-de-Provence le 9 avril 1915. Son père figura sur l'annuaire de l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie de 1897 à 1924. Catholique fervent, il était aussi un membre actif de l'Action française.
Détail de l'historique
Description
Le monument comporte un grand tableau rectangulaire vertical, peint à l'huile sur toile et composé de deux lés verticaux avec couture au centre, encadré par treize plaques commémoratives de marbre noir (à inscriptions gravées et dorées), auxquelles s'ajoutent deux autres plaques dessinant une lunette sommitale en arc brisé (sans doute garnie d'une autre toile à l'origine). Le bas du monument est protégé par une clôture en pin verni (moderne) au décor ajouré, qui supporte une dernière plaque en marbre blanc, dédiée aux morts de la Seconde Guerre.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque
Milieu d'implantation: en village